Plouisy

Incendie à la station de compostage

Samedi 20 mars

Un incendie s’est déclaré vendredi vers 13 h 30 à la station de compostage de Coat an Herriet. Il a été rapidement maîtrisé par les pompiers venus en nombre. Mais tout l’équipement de désodorisation (tours de traitement acide, lit de coco…) sont détruits. Or il y a des andins en maturation. Cela risque de provoquer des des dégagements d’odeurs. Les équipes de Suez sont mobilisées ce matin avec les services de l’agglomération pour trouver de solutions le plus rapidement possible.

Point sur la situation, sur place, ce samedi midi entre GPA, la mairie et SUEZ.

Mardi 23 mars

L’incendie qui s’est déclaré vendredi après-midi est probablement parti de l’échauffement d’un ventilateur. Le système de désodorisation a complètement brulé. Et le système de ventilation est hors service. La station est donc à l’arrêt.

Au moment de l’incendie seuls 5 des 20 casiers étaient en fermentation. Deux d’entre eux étaient en fin de cycle et  vont donc être criblés comme le compost classique. Les 3 autres casiers qui venaient d’entrer en fermentation ont été étalés sur la plateforme couverte au fond du site. Ce sont ces boues qui dégagent des odeurs par moment. Elles doivent être transférées sur d’autres sites dès que SUEZ aura trouvé une solution. L’engagement est en tout cas pris que ces boues quittent Plouisy avant la fin de cette semaine.

Jeudi 1 avril

Début de de l’évacuation du compost pour épandage.

Vendredi 2 avril

Le reste des boues déshydratées réceptionnées la veille de l’incendie ainsi que le compost en cours de maturation sorti des casiers 2 et 3 seront évacués mercredi 7 avril. Restera alors sur site uniquement le compost maturé qui sera criblé et envoyé en épandage au printemps.

Vous serez régulièrement tenus informés de l’évolution de la situation et des solutions trouvées par cette page internet.

Copyright © 2023 Commune de Plouisy | Réalisation & Hébergement Qualité Informatique.