Plouisy

Tempête Ciaran : appel à vigilance extrême

La tempête Ciaran aborde la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle va donner lieu à des vents très violents, des vagues-submersions d’intensité remarquable et de très fortes précipitations.
Météo France a passé les Côtes d’Armor en vigilance rouge vent violent et vigilance orange pluie-inondation. Ce niveau de vigilance maximal appelle à une extrême prudence : le vent pourra occasionner des dégâts importants (arrache d’arbres, d’objets, voire de toitures, coupures électriques et de réseaux de télécommunication notamment).

➡ Services de l’Agglomération perturbés

Compte tenu de l’annonce de la tempête Ciaran et du caractère exceptionnel des prévisions de Météo France, Guingamp-Paimpol Agglomération a pris des dispositions pour l’organisation de ses services durant la matinée du jeudi 2 novembre. Cette organisation vise aussi à limiter au maximum les déplacements des usagers, et des agents de l’agglomération.

✅ Services aux familles
Les crèches et les accueils de loisirs seront fermés jeudi matin et ce jusqu’à 13h30.
Collecte des déchets

✅ Les collectes de déchets ne pourront être assurées le 2 novembre. Par mesure de précaution, l’Agglomération invite les habitants à ne pas sortir leurs conteneurs et à les mettre à l’abri pour éviter la prise au vent. Les modalités éventuelles de report seront précisées ultérieurement.

✅ Déchèteries
Les déchèteries du territoire seront fermées au public et rouvriront en début d’après-midi selon les horaires habituels selon l’ampleur des dégâts.

✅ Transport
Le service de transport Guingamp-Paimpol Mobilités sera également impacté ce jeudi matin et jusqu’à 13h30 : aucun bus ne circulera. Des perturbations seront possibles durant le reste de la journée en fonction de l’état des routes.

✅ Sites de l’Agglomération
L’ensembles de sites de l’Agglomération habituellement ouvert au public seront fermés et ouvriront à 13h30 ce jeudi 2 novembre.

⚠ Appel à une prudence extrême

Face à cette conjugaison exceptionnelle de phénomènes météorologiques le préfet des Côtes d’Armor demande à la population d’adapter un comportement d’extrême vigilance :

✅ Conseils relatifs aux fortes rafales de vent :
• Se tenir informé et éviter les déplacements ;
• Se tenir éloigné des arbres, des cours d’eau et des sentiers littoraux ;
• Protéger sa maison et les biens exposés au vent ;
• Prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets ;
• Ne pas intervenir sur les toits ;
• S’abriter dans un bâtiment en dur ;
• Éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
• Installer les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison ;
• Vérifier ou démonter les chapiteaux, tentes ou structures pour l’organisation de manifestations ou rassemblements

✅ Conseils relatifs au risque de pluie-inondation :
• Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture ;
• Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter ;
• Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage ;
• Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage ;
• Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
• Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
• Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie ;
• Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.

✅ Enfin, au vu du contexte météorologique exceptionnel pour la saison, les usagers du littoral sont invités à reporter leurs activités (pêche à pieds…).

🔴 La situation météo est évolutive : tenez-vous informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France et le site internet de la Préfecture des Côtes d’Armor.

Copyright © 2023 Commune de Plouisy | Réalisation & Hébergement Qualité Informatique.