L’Etoile des Marais

Etoile_des_Marais_fleur

L’étoile des marais

Après avoir été longtemps considérée comme disparue dans notre département, Damasonium alisma, communément appelée « Etoile des marais », a été redécouverte à Plouisy en 2007 par Maël le Guen, botaniste bénévole pour le conservatoire botanique de Brest.

En France, l’Etoile des Marais est en régression dans de nombreuses régions : elle est donc de ce fait inclue dans la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire national par l’arrêté du 20 janvier 1982. Très rare et menacée en Bretagne, elle a même disparu en Finistère. A ce titre, elle est inscrite sur une liste rouge des espèces rares et menacées du massif armoricain, liste établie par le conservatoire botanique national de Brest en 1993.

C’est une espèce pionnière recherchant les endroits lumineux des milieux humides dont le niveau d’eau est sujet à des fluctuations saisonnières (bordures d’étangs, de mares, zones inondées et exondées périodiquement, vieux chemins et autres pièces d’eau stagnantes, fossés…). Elle est particulièrement sensible à tout aménagement modifiant le régime hydraulique, à la dégradation de la qualité de l’eau (pollution chimique) et du sol (dépôts de matières organiques).

Elle est aussi sensible à la concurrence d’autres espèces, autochtones comme invasives et se développe là où le sol est dénudé.

Par courrier, le conservatoire botanique a informé la municipalité que « La conservation de l’Etoile des Marais dans son unique station des Côtes d’Armor a été identifiée comme une priorité par le conservatoire national de Brest et par le conseil général des Côtes d’Armor ». Prochainement des mesures de protection seront proposées à la commune de Plouisy.